La Ville de Limoges lançait en 2012 un chantier d’envergure visant la restructuration du Stade de Beaublanc. Disposant à l’origine de 9 900 places, le projet de construction prévoit de porter sa capacité à 14 000 places à l’issue de la première tranche de travaux. Eiffage Construction Limousin, en charge des travaux de gros œuvre, a confié à Alphi la réalisation des planchers et d’un étaiement bien particulier.
L’opération
Le projet s’articule autour de 4 tribunes et abritera sous les gradins l’ensemble des locaux nécessaires à la pratique sportive du football et du rugby : réalisation de vestiaires, de locaux de presse, de loges, d’un restaurant et d’une salle de réception. Imaginé par le cabinet d’architecture Ferret, le stade a déjà été renommé «stade de Porcelaine», le kaolin inséré dans le squelette de béton donnant à l’équipement son aspect blanc brillant. Le projet respecte la démarche HQE.
Une réponse sur-mesure du département R&D Alphi
S’agissant des planchers, l’option dalles coulées en place a été retenue par Eiffage. Une surface d’environ 13 000 m² de planchers a été réalisée avec le système de coffrage MaxiDalle, particulièrement adapté à ce type d’ouvrages.
En façade, 25 tours d’étaiement A120, conformes à la réglementation NT24, ont été mises en œuvre à 20 m de hauteur. Particularité de ce chantier, Eiffage Construction Limousin souhaitait parvenir à une reprise de crémaillères jusqu’à 8 tonnes avec un angle de 34°.
Carte blanche a été laissée au bureau d’études Alphi pour y parvenir et une pièce spécifique adaptée en tête de tour a été conçue et fabriquée pour ce chantier.
Le point de vue de Thierry Mondange
« Alphi est un partenaire sérieux, connu pour pratiquer des prix corrects, ce sont ces atouts qui nous ont conduit à retenir l’entreprise pour ce chantier. Notre collaboration s’est très bien passée tout au long du déroulement du chantier ; nous avons particulièrement apprécié la qualité de la démarche du bureau d’études Alphi et l’anticipation des solutions de méthodes. Alphi est le bon partenaire pour les chantiers d’envergure. »
_Directeur de travaux EIFFAGE CONSTRUCTION Limousin
Client : EIFFAGE CONSTRUCTION Limousin
Durée du chantier : 15 mois
Contact Alphi : Abdel Lamsaoui