L’entreprise Michelin, leader mondial des pneumatiques, a lancé la modernisation de son centre mondial de recherche et développement sur la commune de Cébazat, près de Clermont-Ferrand. Eiffage Construction Auvergne, qui réalise les travaux, a confié à Alphi le coffrage et l’étaiement de la tranche 2 du plus gros bâtiment jamais construit en Auvergne.
Le plus grand bâtiment d’Auvergne Ce chantier, basé sur le site existant où travaillent 3 300 personnes, comprend plusieurs volets : la rénovation de bâtiments actuels, la destruction de certains locaux et surtout la construction d’un bâtiment phare de 67 000 m2. Le complexe permettra de regrouper les grands métiers de la recherche de Michelin et abritera, à côté des zones de travail pour les équipes de recherche et de développement, des espaces de formation et de services. Planifié sur 3 ans, le projet représente un investissement global de plus de 100 millions d’euros.
Imaginé par le cabinet d'architectes Chaix & Morel et Associés, le projet se singularise par une allée de 300 mètres de long appelée « Rue de la recherche », dominée par une verrière à 15 m de hauteur.
Alphi relève le défi
Plusieurs méthodes constructives ont été retenues sur ce chantier d’une envergure exceptionnelle : des planchers coulés en place, des dalles alvéolaires et des prédalles. A noter également, la réalisation de dalles suspendues avec tirants d’ancrage métalliques pour les passerelles reliant les
7 bâtiments du projet.
Sur les 23 500 m² de surfaces de planchers, le système de coffrage TopDalle, apprécié pour ses atouts en termes de sécurité et de productivité, a été retenu pour les planchers coulés en place. Les Tour A120 d’Alphi ont permis l’étaiement des prédalles et des dalles alvéolaires.
Un défi de taille attendait Alphi sur ce chantier : la fourniture et la pose d’un impressionnant volume de matériel puisque les 23 500 m² de planchers devaient être réalisés en 4,5 mois. Un gros effort logistique a été développé avec 25 semi-remorques affrétés à la livraison du chantier, tandis qu’une cadence moyenne de 260 m² par jour a pu être assurée.